Deux instruments
- Deux pianos
Choral et Fugato (1932)
Durée : 5’ 05″
Pour piano à 4 mains
(Original pour orchestre symphonique)
Éditeur : Billaudot
Hopi Snake Dance (1948)
Durée : 8’
Première audition le 10 août 1948 à Tanglewood
Première audition en France le 11 mars 1949,
Société nationale, Ecole normale de musique,
par Geneviève Joy et Jacqueline Bonneau
Éditeur : Billaudot
Patchinko (1970)
Durée : 3’
Première audition le 17 décembre 1970 à Paris, Salle Gaveau,
par Geneviève Joy et Jacqueline Robin
Éditeur : Billaudot
- Alto et piano
Suite pour alto principal et piano (1931)
Inédit (inachevée)
Chant d’oppression (1935)
Durée : 4’ 10″
Éditeur : Salabert
- Violoncelle et piano
Nocturne (1943)
Durée : 10’
Première audition le 27 octobre 1943
par Jean Brizard au Triptyque
Éditeur : Durand
- Violon et piano
Air pour bercer (1930)
Durée : 4’
Première audition le 9 juin 1931
à la Revue Musicale
Éditeur : Leduc
Grave et Gigue (1930)
Durée : 4’
Création, le 7 avril 1935, Fête de patronage
Éditeur : Leduc
Sonate pour violon et piano (1932)
Ramassé – Librement (très lent) – Bousculé
Durée : 18’
Première audition du 1er mouvement le 2 décembre 1933 par Gisèle Kuhn et Raoul Vidas,
salle de la Schola Cantorum de l’œuvre entière par Olivier Messiaen et André Huot le 9 février 1935 à la Société nationale de musique reprise le 13 octobre 1989, à Paris, Salle Gaveau, par Devy Erlih et Alexandre Tharaud
Éditeur : Salabert
Aubade pour violon et piano (1932)
Durée : 4’
Éditeur : Billaudot
- Flûte et piano
Chant de Linos (1944)
Morceau de Concours du Conservatoire National Supérieur de Paris (1944)
Durée : 10’ 30’’
Éditeur : Leduc
Sonate (pour flûte et piano) (1958)
Fluide – Grave – Violent
Durée : 16’
Première audition le 7 mars 1959 par Jean-Pierre Rampal et
Robert Veyron-Lacroix à Washington
Éditeur : Heugel
- Flûte et clarinette
Sonatine (1961)
Andantino – Quasi cadenza poi allegro – Intermezzo e vivace
Durée : 8’ 30″
Première audition le 14 mars 1962 par Jacques Castagner et André Boutard
à la Société Nationale
Éditeur : Boosey & Hawkes
- Flûte et harpe
Alla rustica
Durée : 7’
Première audition le 18 mai 1964 à Barcelone
par Jacques Castagner et Elizabeth Fontan
Éditeur : Boosey & Hawkes
- Flûte à bec et petite percussion
Pipeaubec (1972)
I – Allegretto semplice – II – Giocoso
Durée : 3’
Première audition le 18 novembre 1987
à Hambourg par l’ensemble « L’Art pour l’Art »
Éditeur : Heugel
Une minute trente (1972)
Durée : 1’ 30″
Première audition le 29 novembre 1994 par Pierre-André Valade
Éditeur : Billaudot
- Deux guitares
Sérénade pour deux guitares (1956)
Praeludio e canzona – Allegro trepidante – Andante malinconico – Con allegria
Durée : 12’
Première audition le 12 novembre 1956 à Paris, Salle Gaveau
par Ida Presti et Alexandre Lagoya
Éditeur : Heugel
- Hautbois et piano
Sérénade (1945)
I – Cantilène – II – Caprice –
III – Intermède – IV – Marche burlesque
Durée : 16’
Morceau de Concours du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris (1945)
Éditeur : Billaudot
Chant pour les piroguiers de l’Orénoque (1953)
Durée : 1’ 45″
Création par Pierre Pierlot
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Le Hautbois » de la collection Oubradous pour instruments à vent
- Hautbois et basson
Sonatine (1963)
Ouverture – Récitatif – Ostinato
Durée : 7’
Première audition le 20 novembre 1964 (Festival Jolivet)
par Robert Casier et Gérard Faisandier, Ecole normale de musique
Éditeur : Boosey & Hawkes
- Hautbois et harpe
Controversia (1968)
en un mouvement
Durée : 10’
Première audition le 5 novembre 1968 à Dusseldorf
par Heinz Holliger et Ursula Holliger,
commanditaires de l’œuvre
Éditeur : Billaudot
- Trompette et piano
Air de bravoure (1952)
Pour trompette (ou cornet à pistons)
Durée : 1’ 10″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « La Trompette » de la collection Oubradous pour
instruments à vent
- Trompette et orgue
Arioso barocco (1968)
en un mouvement
Durée : 7’
Première audition par Maurice André et Hedwig Bilgram
à Munich en 1971
Éditeur : Billaudot
- Trompette et percussion
Heptade (1970)
Allegro – Vivo – Cantante – Veemente – Maestoso –
Sempre stringendo – Vivo e ritmico
Durée : 16’ 05″
Première audition en mai 1972 au Théâtre de la Ville à Paris
par Francis Hardy et Francis Dupin
Éditeur : Billaudot
- Saxophone et piano
Chant de Linos (1944)
Transcription pour saxophone soprano et piano de Carmen Lefrançois (2015)
Durée : 11’
Éditeur : Leduc
Pièce de lecture à vue (1938)
Volume 1 (1880 – 1940)
Collection Nicolas PROST
Éditeur : Klarthe
Déchiffrage pour Saxophone en Mib et piano AJd1 (1938)
Modéré, sans lenteur
Éditeur : Klarthe
Ondes Martenot et piano
Trois Poèmes (1935)
I – Ondes – II – Sérimpie – III – Chant d’oppression
Durée : 16’
Première audition le 6 mai 1935 par Maurice Martenot à la R.T.F.
Éditeur : Salabert
Trois Instruments
- Trio à cordes
Suite pour trio à cordes (1935) provenant du Trio à cordes de 1930
Prélude – Aria I – Aria II – Fugue en rondeau
Durée : 21’
Première audition le 24 novembre 1938
par le Trio Pasquier à Paris Mondial
Éditeur : Billaudot
- Flûte, alto et harpe
Petite Suite (1941)
Durée : 10’ 35″
Première audition le 1er décembre 1994
par Pierre-André Valade, Miguel da Silva et Frédérique Cambreling
Éditeur : Éditions Musicales Transatlantiques
- Flûte, basson et harpe
Pastorales de Noël (1943)
Pour flûte (ou violon), basson (ou alto, ou violoncelle) et harpe
L’Étoile – Les Mages – La Vierge et l’enfant –
Entrée et danse des bergers
Durée : 11’
Première audition le 24 décembre 1943 par le Trio Lautemann à la R.T.F.
Éditeur : Heugel
-
- Flûte, violoncelle et harpe (1934)
Éditeur : Jobert
Quatre instruments
Quatuor à cordes (1934)
Volontaire – Allant – Vif
Durée : 22’
Première audition le 24 mars 1934 à la Société Nationale de musique,
par le Quatuor Huot
Éditeur : Heugel
Cinq instruments
- Flûte, violon, alto, violoncelle et harpe
Chant de Linos (1944)
Durée : 10’ 30″
Première audition le 1er juin 1945 par le quintette Pierre Jamet
à la Salle du Conservatoire
Éditeur : Leduc
- Quintette à vent
Sérénade avec hautbois principal (1945)
Cantilène – Caprice – Intermède – Marche burlesque
Durée : 16’
Première audition le 7 novembre 1945 par le Quintette
de l’Orchestre National à la R.T.F.
Éditeur : Billaudot
Partition de poche et parties en vente
Six instruments et plus
Petite Suite (1947)
I – Ouverture – II – Introduction et valse – III – Contredanse
Durée : 7’ 10″
Pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano et batterie
(ad libitum)
Éditeur : Billaudot
Rhapsodie à sept (1957)
Résolu – Hiératique – Incisif
Durée : 19’
Première audition le 13 novembre 1959 au Festival de Braunschweig sous
la direction de Zeebe
Pour clarinette, basson, cornet à pistons, trombone, percussion, violon, contrebasse
Éditeur : Éditions Pathé-Marconi
Partition en vente et matériel en location chez Billaudot
Ouverture en «Rondeau» (1938)
Pour 4 ondes Martenot, 2 pianos et percussion
Durée : 3’
Éditeur : Billaudot
Partition et matériel en vente
Autres versions pour orchestre à cordes ou petit orchestre
Suite delphique (1943)
I – Prélude (Aurore magique) – II – Les Chiens de l’Erèbe –
III – Orage – IV – Repos de la nature
V – Procession – VI – Joie dionysiaque
VII – Invocation – VIII – Cortège
Pour flûte, hautbois, clarinette, 2 cors, trompette, trombone, Martenot,
harpe, timbales, 2 percussions
Durée : 22’
Première audition le 22 avril 1948 à Vienne par les Solistes de l’Orchestre
Philharmonique sous la direction de l’auteur
Éditeur : Éditions Pathé-Marconi
Partition de poche en vente chez Billaudot
Matériel en location
Douze Inventions pour douze instruments (1966)
Pour flûte, hautbois, clarinette,
basson, cor en fa, trompette, trombone,
1er violon, 2e violon, alto, violoncelle, contrebasse
Durée : 12’
Première audition le 23 janvier 1967 par l’ensemble Ars Nova
sous la direction de Diego Masson
Éditeur : Billaudot
Matériel en location
Cérémonial (pour six percussionnistes) (1966)
en un mouvement
Durée : 12’
Première audition en septembre 1969 à Lucerne
par les Percussionnistes de Strasbourg
Éditeur : Billaudot
Instruments Solos
- Piano
Romance barbare (1918)
Durée : 4’ 20″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Sarabande sur le nom d’Erik Satie (1925)
Durée : 4’ 30″
Éditeur : Billaudot
Tango (1927)
Durée : 2’ 15″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Deux Mouvements pour piano (1930)
I – Prélude : 3’ 50″
II – Pastorale : 9’
Première audition le 26 avril 1990 par Frédéric Aguessy
au Festival de Musique Contemporaine d’Evreux
Éditeur : Billaudot
Trois Temps (1930)
I – Invention – II – Air – III – Rondo
Durée : 7’
Première audition le 14 mars 1931 par Mireille Monard
à la Société nationale de musique, salle Erard
Éditeur : Salabert
Six Etudes pour piano (1931)
Inédit sauf n° V
Éditeur : Revue Musicale (supplément Février 1932, n°123)
Trois Croquis (1932)
Défilé
Soir
Poursuite (inédit)
Première audition le 25 février 1933 par Monique Haas
à la Société nationale de musique
Éditeur : Chant du Monde
Danses pour Zizou (1934)
One step
Durée : 1’ 05’’
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Sidi-Ya-Ya (1934)
Durée : 6’ 30’’
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Algeria-Tango (1934)
Tango
Durée : 2’
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
El viejo camello (1935)
Tango
Durée : 2’ 30″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Madia (1935)
Rumba
Durée : 1’ 10″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Fom Bom Bo (1935)
Biguine
Durée : 1’ 10’’
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Mana (1935)
I – Beaujolais – II – L’Oiseau – III – La Princesse de Bali –
IV – La Chèvre – V – La Vache – VI – Pégase
Durée : 13’
Première audition le 12 décembre 1935 par Nadine Desouches à la Spirale
Éditeur : Costallat
(Editions musicales du Marais)
Cosmogonie (1938)
Prélude
Durée : 8’
Éditeur : Eschig
Cinq danses rituelles (1939)
I – Danse initiatique – II – Danse du héros – III – Danse nuptiale –
IV – Danse du rapt – V – Danse funéraire
Durée : 25’
Première audition le 15 juin 1942 par Lucette Descaves
à l’École Normale de Musique de Paris
Recueil en vente
Éditeur : Durand
Guignol et Pandore (1943)
Réduction pour piano de la partition du ballet (Livret de Serge Lifar)
Durée : 35’
Première audition le 29 avril 1944 à l’Opéra de Paris
Éditeur : Eschig
Etude sur des modes antiques (1944)
Durée : 3’
Première audition le 9 juin 1949 à l’O.R.T.F.
Éditeur : Durand (en notation Obouhov)
Première Sonate (1945)
Allegro – Molto lento – Largo – Allegro ritmico
Durée : 22’
Première audition le 31 janvier 1947 par Yvette Grimaud
à la Société nationale de musique
Éditeur : Universal Edition
Seconde Sonate (1957)
Allegro molto – Largo & Finale
Durée : 17’
Première audition le 16 janvier 1959
par Yvonne Loriod au Triptyque, Ecole normale de musique
Éditeur : Heugel
- Violon
Incantation «Pour que l’image devienne symbole» (1937)
Durée : 3’
Première audition le 9 février 1967 au Triptyque par Devy Erlih
Éditeur : Billaudot
Suite rhapsodique (1965)
I – Praeludio – II – Aria I – III – Intermezzo –
IV – Aria II – V – Finale
Durée : 16’
Première audition le 9 février 1966 à Paris par Devy Erlih
Éditeur : Boosey & Hawkes
- Alto
Cinq églogues (1937)
I – Rusticamente I – II – Cantate I – III – Ostinamente –
IV – Cantate II – V – Rusticamente & Postludio
Durée : 12’
Première audition le 24 avril 1968 par Serge Collot
à la Société nationale de musique
Éditeur : Billaudot
- Violoncelle
Suite en concert (1965)
I – Improvisation – II – Ballade – III – Air –
IV – Sérénade – V – Sonate
Durée : 15’
Première audition le l8 janvier l966 par Reine Flachot à Madrid
Éditeur : Boosey & Hawkes
- Flûte
Cinq Incantations (1936)
I – Pour accueillir les négociateurs, et que l’entrevue soit pacifique
II – Pour que l’enfant qui va naître soit un fils
III – Pour que la moisson soit riche qui naîtra des sillons que le laboureur trace
IV – Pour une communion sereine de l’être avec le monde
V – Aux funérailles du chef pour obtenir la protection de son âme
Durée : 17’
Première audition partielle le 14 janvier 1937 à Paris, à la Sorbonne, et intégrale,
le 7 mai 1937 par Jan Merry Cohu
à la Société nationale de musique
Éditeur : Boosey & Hawkes
Incantation «Pour que l’image devienne symbole» (1937)
Pour flûte en Sol (ou en Ut)
Durée : 3’
Première audition en 1937 par Jan Merry Cohu
Éditeur : Billaudot
Ascèses (1967)
Cinq pièces pour flûte en Sol
Durée : 15’
Éditeur : Billaudot
- Clarinette
Ascèses (1967)
Durée : 15′
Première audition le 23 avril 1969 par Guy Deplus
à la Société nationale de musique
- Guitare
Deux Etudes de concert (1963)
…comme un Prélude…
…comme une Danse.
Durée : 7’
Première audition le 14 avril 1970, par Turibio Santos,
à Paris, Salle Gaveau
Éditeur : Boosey & Hawkes
Tombeau de Robert de Visée (1967)
Prélude – Courante française – Double de la courante – Sarabande – Passacaille
Durée : 13’ 15″
Première audition en février 1981, à Radio-France, par Rafaël Andia
Éditeur : Editions Musicales Transatlantiques
- Orgue
Prélude apocalyptique (1935)
Durée : 9’ 20″
Éditeur : Billaudot
Cinq Interludes (1947)
Durée : 12’
Première audition le 17 décembre 1989
par Kei Koito en l’Église St-Séverin
Éditeur : Leduc
Hymne à l’univers (1962)
Durée : 14’
Première audition le 12 mars 1963 par Jean-Jacques Grunenwald
aux Amis de l’Orgue, à Paris, en l’Église Saint-Pierre de Montrouge
Éditeur : Boosey & Hawkes
Mandala (1969)
Sept mouvements
Durée : 15’
Premières auditions en juin 1969 :
par Charles de Wolff à Zwolle (Hollande),
par Jean Guillou à Bordeaux (France)
Éditeur : Billaudot
- Harpe
Prélude (1965)
Durée : 3’ 30″
Première audition en octobre 1966 aux U.S.A. par Vera Dulova
Éditeur : Boosey & Hawkes
- Ondes Martenot
Incantation « Pour que l’image devienne symbole » (1937)
Durée : 3’
Première audition le 30 juillet 1939 par Maurice Martenot à la R.T.F.
Éditeur : Billaudot