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Programme consacré à Jolivet par l’Associazione Culturale « Ischia Musica »

Welcome concert, lundi 16 octobre 2017, dans le cadre de la session 2017 de Ischia Musica
Au programme donné par Elisa RACIOPPI (piano), Federica LOTTI (flûtiste) et Augusto VISMARA (altiste), cinq œuvres d’André JOLIVET :
Cinq Eglogues pour alto solo
Chant d’oppression pour alto et piano
Fantaisie caprice pour flûte et piano
Incantations pour flûte seule
Petite suite dans une version pour flûte, alto et piano

Corsi Musicali 2017689

Le mercredi 18 octobre, Elisa RACIOPPI et Augusto VISMARA donneront un programme : SCHUBERT, WAGNER, St-SAENS, DEBUSSY et CHAUSSON.

Pierrette de Fauconval : Récital de flûte à Saint-Gobain

A la Chapelle Royale de la Manufacture des glaces, la flûtiste Pierrette de FAUCONVAL, donnera deux concerts les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2017, à 21h.
Au programme de ses récitals intitulés « 1895 – 1936 », notamment : VARESE et JOLIVET

P de Fauconval 2017

Adresse : 1 place Paul Doumer, 02410 Saint-GOBAIN

Le Concerto pour piano de Jolivet : deux rééditions discographiques

Parution de deux enregistrements discographiques du Concerto pour piano et orchestre d’André Jolivet :
– chez Sony : celui de l’œuvre par Philippe ENTREMONT, sous la direction du compositeur à la tête de l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, paru en 1968 chez CBS. Cet enregistrement, comme lors de la première parution, comprend aussi le Concerto pour piano de Darius MILHAUD.
Piano-Concertos

– chez Acousence : reprise de l’enregistrement par Pascal GALLET, sous la direction de Jonathan DARKINGTON à la tête du Duisburger Philharmoniker. L’œuvre de Jolivet est accompagnée par la version orchestrale de Marius Constant de Gaspard de la nuit de Maurice RAVEL et de celle de l’Isle joyeuse de Claude DEBUSSY par Bernard MOLINARI (LIVING CONCERT SERIES Vol. 8)

CDAcousence

Maroussia Gentet, interprète de Jolivet : Mana, à Bagatelle

Les Solistes à Bagatelle ont invité la jeune pianiste Maroussia GENTET, pour un Concert-Tremplin, le dimanche 3 septembre 2017 à 16 h 00.
Au programme : Claude DEBUSSY, André JOLIVET, Marco STROPPA et Frédéric CHOPIN.
maroussia gentet 1

Pour s’informer : www.ars-mobilis.fr
solistes à bagatelle 2017

Réservations Fnac, Carrefour, www.classic.com
Renseignements : 01 45 88 53 96 – contact17@ars-mobilis.com
Billets en vente sur place, 45′ avant le début du concert

Sérénade pour hautbois principal de Jolivet : chronique de Jacques Bonnaure

Jacques BONNAURE nous offre cette nouvelle chronique qu’il consacre à la publication du CD enregistré par le quintette AQUILON :

HOMMAGE AU QUINTETTE À VENT FRANÇAIS

L’Association Jean-Pierre Rampal, à l’origine de cette publication, rend ainsi hommage à l’ensemble fondé avec quelques amis par le célèbre flûtiste dès la fin de la guerre. Après une période de rodage, l’effectif se stabilisa pendant vingt ans avec Pierre Pierlot (hautbois), Jacques Lancelot (clarinette), Paul Hongne (basson), Gilbert Coursier (cor)…et toujours Rampal à la flûte. Ce Quintette fut très actif pour la défense de la musique que l’on n’appelait pas encore baroque, sous les jeunes labels L’Oiseau-Lyre puis Erato, mais aussi pour l’illustration de la musique contemporaine pour vents. Trois des quatre œuvres du programme lui furent dédiées, entre 1945 et 1955 : le Quintette en ut de Claude Arrieu, les Dix-sept Variations de Jean-Michel Damase et la Sonatine de Marcel Bitsch appartiennent à cette lignée claire et aimable et pleine d’humour, qui parcourt l’histoire de la musique française. La Sérénade avec hautbois principal de Jolivet (1945) est plus singulière. Par sa distribution instrumentale d’abord : le hautbois y joue un rôle prépondérant mais s’insère également dans un ensemble dont le compositeur explore les couleurs de timbres. L’écriture de l’œuvre, sa forme même en quatre mouvements (Cantilène, Caprice, Intermède, Marche Burlesque) offrent une synthèse particulièrement réussie des deux tendances contraires qui animaient, vers le milieu des années 40, l’esthétique de Jolivet, un attrait par un certain classicisme et un souci constant de créer des climats sonores plus rares, des agrégats sonores complexes, tout en redonnant à la monodie son sens primitif.

Le Quintette Aquilon, digne successeur du Quintette à vent français, se compose de cinq jeunes femmes issues du CNSMD de Paris. On retrouve chez lui les qualités traditionnelles des vents français, la rondeur du son, la précision dans les attaques et la qualité du flux mélodique et surtout la tension permanente du discours, toujours vivant.

Quintette à vent Aquilon (Marion Ralincourt, flûte, Claire Sirjacobs, hautbois, Stéphanie Corre, clarinette, Marianne Tilquin, cor, Gaëlle Habert, basson)

Production Association Jean-Pierre Rampal. (1 CD Premiers Horizons REF.070.168)