Actualités

Tatsuki Narita, jeune et talentueux violoniste !

En novembre 2010, Tatsuki Narita se présente au Concours Jacques Thibaud. Il a 18 ans, et se voit décerner le 2ème  prix.

Le jury était présidé par Devy Erlih. Tatsuki s’en souvient quand il décide de travailler une œuvre pour violon seul du compositeur japonais Yoshihisa Taïra. Convergence 3  a été composée pour Devy, créée par lui ; elle lui est dédiée. Rendez-vous est pris : Tatsuki vient lui jouer l’œuvre qu’il a programmé en concert. En guise de conseils, c’est un véritable dialogue qui s’établit entre eux…. dialogue interrompu subitement par la disparition brutale de Devy, en février.

Tatsuki poursuit son chemin : il est élève au CNSMD de Paris, dans la classe de l’ancien élève de Devy, Svetlin Roussev ; il donne des concerts, au Japon notamment. En mai 2012, il obtient le 2ème prix au Concours Reine Elizabeth de Belgique. Chaque occasion lui permet d’inscrire de nouvelles œuvres à son répertoire, œuvres classiques et contemporaines. Ainsi, dans le courant de l’été, il a choisi de s’intéresser à la Suite rhapsodique de Jolivet.

Il l’a jouée plusieurs fois, en province et à Paris (Cercle militaire), avant de partir au Japon où il l’a programmée plusieurs fois. Il nous a fait parvenir le programme du concert donné à Sapporo, le 30 octobre dernier :

 tatsuki 02

ainsi que celui du concert donné à Tokyo, le 4 novembre 2012, au Hakuju Hall :

 

concert du 4 novembre 2012

 

Vous serez  informé de ses prochaines programmations.

 

Passée, la Convention de la flûte 2012 !

Oui, la dernière Convention de la flûte est passée.

Elle s’est tenue au CRR de Paris, 14 de Madrid.

Le samedi 3 novembre,

Juliette Hurel a donné un programme Debussy, Jolivet, Poulenc.

Isabelle Gracia (avec le quatuor Icare) a interprété Le Chant de Linos dans sa version quintette.

Je les en remercie.

C. J. E.

 

La Suite transocéane

Saluons la publication en CD de l’enregistrement « historique » de La Suite transocéane de Jolivet publié en 1957 par Firth Edition Records sous la référence LOU 57-2.

L’oeuvre était une commande du Directeur de l’orchestre, Robert Whitney, faite au compositeur en 1955. Elle a été créée par l’Orchestre de Louisville le 24 septembre 1955 à Louisville.

C’est Edgar Varèse qui avait mis Jolivet en contact avec celui qu’il surnommait « le moine de Louisville ». Dans une lettre du 10 juin 1952, Varèse écrit à Jolivet : « J’ai reçu la visite du moine de Louisville (Kentucky) fanatique de musique et qui commande des oeuvres ….. Il m’a consulté … me demandant qui je recommandais pour les différents pays. J’ai nommé vous et Boulez pour la France. » (in Edgard Varèse André Jolivet Correspondance 1931-1965, Contrechamps, Genève, 2002, p. 185)

Le lien vers le CD : Français moderne 2

Fantaisie-caprice

Le flûtiste Mark Thomas a enregistré Fantaisie-caprice pour le label Mark Records.

Il est accompagné au piano par Christine Croshaw.

Dans le même CD paru le 1er mai 2012, intitulé « Contrasts », figurent des oeuvres de Bach, Caplet, Debussy, Haendel,…

Le lien avec le site de Mark Thomas : http://markthomasflutist.com/Recordings/tabid/2499/Default.aspx

« La musique pendant l’Occupation » à la Cité de la musique » en mai 2013

Du 12 au 18 mai 2013, cycle de concerts consacré à « La musique sous l’Occupation ».

Au programme, deux oeuvres de Jolivet :

Le lundi 13 mai  à 20 h (Salle des concerts) : Nocturne pour violoncelle et piano,  interprété par Henri Demarquette et Michel Dalberto

Le mardi 14 mai à 20 h (Amphithéâtre) : Trois Complaintes du soldat, interprétées par Vincent Le Texier et Jeff Cohen

Un colloque « La musique à Paris sous l’Occupation » se tiendra les lundi 13 et mardi 14 mai de 10 h à 18 h. Ces deux journées d’étude sont placées sous la responsabilité scientifique de Myriam Chimènes et Yannick Simon

 

Pour renseignement complémentaire : www.citedelamusique.fr