Historique

L’Association « Les Amis d’André Jolivet » fut créée en 1975 avec le concours d’Emmanuel Bondeville, Henri Sauguet, Maurice Schumann, Daniel-Lesur, Henri Dutilleux et Maurice Bercoff. Le premier comité d’honneur comprenait des personnalités telles que Olivier Messiaen, Georges Auric, Henry Barraud, Yves Baudrier, Paul Le Flem et Jean Roy.

L’une de ses premières initiatives fut de charger Michel Philippot de terminer l’orchestration de l’opéra Bogomilé ou le lieutenant perdu resté inachevé en raison de la disparition d’André Jolivet. L’Association devait susciter aussi plusieurs concerts d’hommage ainsi que la réalisation du coffret « Jolivet dirige Jolivet et Bach » grâce aux archives de l’INA qui permit pour la première fois la parution des trois symphonies du compositeur.
L’Association a aussi créé différents prix qui ont contribué à la diffusion de l’œuvre de Jolivet auprès des étudiants des Conservatoires. Plusieurs prix de composition « André Jolivet » ont également été décernés dans les années 1987-1991. Parmi les lauréats, figurent les noms de Patrick Burgand et Thierry Escaïch.
Dans les années 1990, l’Association s’est consacrée à la mise au jour et au classement des très importantes archives d’André Jolivet grâce à l’action de sa fille Christine Erlih-Jolivet, cet ensemble de manuscrits musicaux, correspondance, iconographie étant demeuré quasi intact. Leur ouverture a suscité de nouveaux travaux universitaires et de nouvelles publications dont le livre paru chez Actes Sud en 1994, André Jolivet, Portraits.
La réédition du catalogue de l’œuvre d’André Jolivet complètement mis à jour et révisé est aussi due à l’initiative de l’Association. Celle-ci a également aidé à la préparation d’une exposition itinérante consacrée à André Jolivet et à la réalisation de plusieurs expositions temporaires en 1995-1996 au Musée de Montmartre, à la Bibliothèque nationale de France et à la Bibliothèque municipale d’Amiens, enfin, à l’organisation du colloque de la Cité de la Musique en 1999.
Depuis le début des années 2000, les activités de l’Association ont été orientées vers les manifestations de 2003 autour de l’entrée de la Dation Jolivet au Musée de la musique (objets de Mana et instruments de musique) ainsi qu’au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France (manuscrits), et la célébration du centenaire de la naissance d’André Jolivet en 2005.
Le présent site se veut source d’informations non seulement sur la vie et l’Œuvre du compositeur mais aussi lieu de communication de nouvelles et d’actualités.