Au conservatoire de Venise, ce vendredi 27 janvier 2023

Federica Lotti, flûtiste, professeur au Conservatoire de Venise, nous convie à un concert-lecture, accompagnant le texte de Laura Morgan Barban : LO SGUARDO DI MIA MADRE.

Au programme : Nino Rota, Rossini, Rogrigo, Giulani et Jolivet

Interprètes : Sofia Bevilacqua (flûte) et Francesco Anderno (harpe)

Concerto pour violon et orchestre de Jolivet à Caen, mardi 17 janvier 2023

Présentation par Alain Cochard sur le site Classica.com :

« Le Concerto pour violon d’André Jolivet par Geneviève Laurenceau et l’Orchestre de Caen (17 janvier) – Une grande partition méconnue à (re)découvrir

Qu’il est agréable de voir des violonistes d’aventurer hors des éternels Beethoven, Mendelssohn, Tchaïkovski, Brahms et autre Sibelius ! Geneviève Laurenceau (photo) fait partie de ces interprètes curieux et, après avoir livré il y a un peu plus d’un an une version admirable du 1er Concerto de Saint-Saëns (1), elle s’apprête à donner le Concerto pour violon d’André Jolivet (1905-1974). Terminée deux ans avant la disparition du compositeur, l’œuvre est plus que rare en concert comme au disque ; le dernier enregistrement en date étant, sauf erreur, celui réalisé en 2005 par Isabelle Faust et Marko Letonja (2). (Rare, comme d’ailleurs toute la production concertante du Français, où figure l’un des concertos pour piano les plus réussis de la seconde moitié du XXe siècle.) On tient pourtant là une grande partition, d’une intense et panthéiste poésie. Le public de l’Orchestre de Caen aura le bonheur de l’entendre le 17 janvier, à l’Auditorium J.P. Dautel, sous la direction de l’excellent Nicolas Simon. Des extraits des Créatures de Prométhée de Beethoven viendront compléter le programme.
Et pour ceux qui découvriraient l’univers de Jolivet, un conférence (entrée libre) est prévue à 19h au petit auditorium.

Alain Cochard

Epithalame, au programme du SWR Vokalensemble, en mars 2023

L’ensemble vocal du SWR (lire : Südwestrundfunk !) programme Epithalame de Jolivet à Fellbach, ville située dans la région de Baden-Baden, le 10 mars 2023 prochain.
Il interprétera aussi L.Lechner, P.Eötvos et Stravinsky.
Rendez-vous à 19h, au : AlteKelter Fellbach, Untertürkheimer Str, au N°33.

Rappel : Cet ensemble a publié un enregistrement discographique d’Epithalame, sous la direction de Marcus Creed, pour le label Carus

ATTENTION : changement de date : Le Chant de Linos par l’ensemble Le bateau ivre au CNSMDP, le 23 novembre 2022

Report au 23 novembre 2022 du concert de l’ensemble Le Bateau ivre :
A l’occasion de la publication de son CD « MARIONNETTES » par le label INITIALE du CNSMDP, l’ensemble Le BATEAU IVRE donne un concert (Salle d’orgue) au cours duquel, il interprétera les œuvres enregistrées : Marionnettes de Lazlo LAJTHA, le « Quintette » de Jean CRAS et « Le Chant de Linos » d’André JOLIVET.
Ensemble Le Bateau ivre : Samuel Casale (flûte) ; Séréna Manganas (violon) ; Valentin Chiapello (alto) – Kevin Bourdat (violoncelle) ; Jean-Baptiste Haye (harpe)
Entrée libre – à 19h
Cnsmdp : 209, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris

Le Duo Lallement Marques programme Jolivet

D’aujourd’hui à demain – Récital : Duo Lallement Marques, 6 juillet 2022 à Blanot, en Saône et Loire au Théâtre des arts, place du marché.

Le festival de Blanot reçoit pour la première fois le duo de guitares formé par Estelle Lallement et Filipe Marques.

Pour ce concert, la Sérénade pour deux guitares d’André Jolivet, l’une des premières œuvres à renouveler l’écriture de l’instrument au 20ème siècle, et Salut für Caudwell de Helmut Lachenmann, compositeur qui s’est imposé comme l’un des grands architectes du son au 21ème siècle, font écho à l’œuvre récente Mar sin fondo de José Manuel López López, d’une écriture complexe et virtuose, dans laquelle, selon ses propres mots, le compositeur nous fait « accéder aux ressources merveilleuses et inattendues des couleurs infinies de la guitare. »