Vous trouverez toutes les informations dans la section BIBLIOGRAPHIE, articles périodiques.
Vous trouverez toutes les informations dans la section BIBLIOGRAPHIE, articles périodiques.
A la Médiathèque Hector Berlioz (CNSMD de Paris)
Lundi 18 février 2019 à 18 heures
Deux manuscrits autographes pour guitare d’André Jolivet seront présentés.
Grâce au soutien et à la générosité de nombreux mécènes, le conservatoire a pu acquérir, en 2016, six beaux manuscrits autographes du compositeur.
Olivier Chassain, professeur de guitare, et son assistant Gianni Caserotto accompagnés de leurs élèves proposent une présentation en musique des manuscrits , Le Tombeau de Robert de Visée et de La Sérénade pour deux guitares.
Au programme :
La sérénade pour deux guitares interprétée par Rémi Patel et Timothée Vinour
Deux études de concert pour guitare, interprétée par Alexia Knopp.
Le tombeau de Robert de Visée – œuvre dédiée à Andrés Segovia, sera joué par Alexia Knopp, Yann Pannecoucke et Kyota Imoto
Sotirios Athanasiou, Benjamin Garson, Sergio Santiago Tovar, ainsi que Olivier Chassain et Gianni Caserotto redonneront l’lntégrale des quatre mouvements d’après le brouillon original de la Sérénade pour deux guitares.
Trésors de la musique classique
Partitions manuscrites
XVIIe-XXIe siècle
Sous la direction de Mathias Auclair
Un accès inédit aux manuscrits de 34 chefs-d’œuvre.
Charpentier, Rameau, Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Beethoven, Berlioz,
Chopin, Liszt, Schubert, Schumann, Rossini, Gounod, Verdi, Wagner, Bizet,
Offenbach, Massenet, Saint-Saëns, Franck, Fauré, Debussy, Dukas, Stravinsky,
Boulanger, Ravel, Satie, Poulenc, Jolivet, Strauss, Messiaen, Dutilleux, Boulez.
Parcourant l’histoire de la création musicale, ce recueil de manuscrits lève le voile sur la fabrique de 34 chefs-d’œuvre de la musique classique, précieusement conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Leur reproduction en fac-similé offre un accès inédit au processus de création des plus grands compositeurs de l’Europe baroque jusqu’aux audaces des XXe et XXIe siècles en passant par l’âge classique, la période romantique et les grandes heures de l’opéra. Chaque partition autographe est accompagnée du double éclairage d’un spécialiste, commentant la trajectoire du compositeur ainsi que la singularité du manuscrit. Une occasion unique d’entrer en contact avec les originaux d’œuvres inestimables, composées de mains de maîtres.
Avec les contributions de Rosalba Agresta, Benoît Cailmail, Damien Colas, Boris Courrège, Pénélope Driant, Valère Étienne, Romain Feist, Séverine Forlani, François-Pierre Goy, Bérenger Hainaut, Paul Prévost, Agnès Simon-Reecht, Marie-Gabrielle Soret, Catherine Vallet-Collot, Jean-Michel Vinciguerra.
En coédition avec BnF Éditions
24 octobre 2018
Relié, 23,5 x 31,7
272 pages, 55 €
100 pages de reproductions
de partitions manuscrites
et 90 illustrations.
Le premier livre en anglais consacré au compositeur André Jolivet vient de paraître, chez Routledge.
De très sincères remerciements et des félicitations à sa coordinatrice Caroline Rae ainsi qu’à ses co-auteurs.
Ont participé à cet ouvrage : Julian Anderson, Yves Balmer, Christine Jolivet Erlih, Lucie Kayas, Barbara L. Kelly, Thomas Lacôte, Catherine Massip, Deborah Mawer, Christopher Bent Murray, Caroline Potter, Caroline Rae, Nigel Simeone, Pascal Terrien, Jean-Claire Vançon.
Il est accessible auprès de Routledge :
Flyer livre anglais
Lundi 16 octobre 2017 à 18h
Pierre-Henri Xuereb et ses élèves
Grâce au soutien et à la générosité de nombreux mécènes, le Conservatoire a pu acquérir six beaux manuscrits autographes du compositeur André Jolivet. Pierre-Henri Xuereb propose une présentation en musique du manuscrit des Cinq églogues pour alto seul.
Entrée libre