Concertino pour trompette d’André Jolivet

Martin G. BOLT, étudiant chercheur à l’Université de Nebraska – Lincoln, a mené une étude sur le Concertino pour trompette, piano et orchestre à cordes d’André Jolivet en s’appuyant sur la méthode analytique « Salience ».

Son travail est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://docaz.net/read/jolivet-trumpet-concertino.pdf

Influence de Teilhard de Chardin sur des œuvres pour flûte de Jolivet

A l’Université d’Evora (Portugal), Fernandes, Joana Maria de Oliveira Moreira – en étudiant plus précisément trois des œuvres pour flûte du compositeur (Ascèses, Pipeaubec et Une minute trente) – a cherché à mettre en évidence l’influence de Teilhard de Chardin sur André Jolivet.
C’est ainsi qu’il présente son étude :
« The influence of Teilhard de Chardin in the works for flute of André Jolivet: spirituality and philosophy in Ascèses, Pipeaubec and Une minute trente. The present Project focuses on the analysis of the works for flute of André Jolivet, written after 1967, and analyses the influence of father jesuit Pierre Teilhard de Chardin upon those works. It consists of the study of the spirituality and philosophy, both in André Jolivet and Teilhard de Chardin, analyzing the common points between them. The analysis of Ascèses (1967), Pipeaubec (1971) and Une minute trente (1972) is centered on the formal aspect of those pieces and on extra – musical contents that carry the influence of Teilhard de Chardin. »
Ce résumé est aussi accessible en portugais.

Pour plus d’informations concernant cette étude :
http://dspace.uevora.pt/rdpc/handle/10174/18380

« André Jolivet, Les objets de Mana », catalogue en téléchargement

Le cahier du musée de la musique n° 3 « André Jolivet, Les objets de Mana » est disponible en téléchargement, à l’adresse suivante :
http://epdflibrary.com/french/free.php?asin=2914147112

Cette publication a accompagné l’exposition organisée au musée de la musique à l’occasion de l’entrée, par dation,  des Objets de Mana , en janvier 2003.
Avant-propos de Frédéric Dassas, alors directeur du musée – Préface de Pierre Boulez – et les participations signées : Simha Arom, Laetitia Chassain (co-commissaire de l’exposition), Emmanuel Hondré, Christine Jolivet-Erlih, Lucie Kayas, Alain Louvier – Photographies : Guy Vivien.

En cliquant sur le lien ci-dessus, il est maintenant possible de télécharger ce document à titre gracieux.