Etudes

Contributions aux journées d’études Jeune France
Lors du Festival Messiaen au Pays de la Meije dans sa 8e édition, en 2005, « Jeune France – Musique des années 30 en mouvement », deux journées d’études ont été consacrées au groupe Jeune France, fondé en 1936 par les quatre compositeurs : Yves Baudrier, Daniel-Lesur, André Jolivet et Olivier Messiaen.

D’abord replacé dans le contexte socio-historique de la période (1936 à 1942) par Thomas Wieder, le groupe Jeune France dans ses activités et son évolution a été plus précisément présenté par Damien Mahiet. Ils ont tous deux choisi de réunir leurs exposés en un seul texte : « Le Groupe Jeune France ».

D’importants évènements musicaux ont accompagné l’Exposition universelle de 1937 : Nigel Simeone a montré la place qu’ils ont occupée, mettant notamment en relief La Fête des belles eaux, œuvre commandée à l’un des Jeune France, Olivier Messiaen.

Claudine Bensaïd et Anne Le Bozec ont noué un dialogue essentiellement consacré aux Trois Complaintes du soldat et aux Poèmes intimes, en relation avec le concert de mélodies figurant au programme du Festival.

En prélude aux Journées d’études 2005, La Bataille du rail, film de René Clément dont la musique a été composée par Yves Baudrier a été projeté. Thomas Wieder en a assuré la présentation.

Les exemples musicaux ont été reproduits avec l’autorisation des Éditions Durand (Trois Complaintes du soldat) et des Éditions Heugel (Poèmes intimes).