André Jolivet sur Internet

Parmi les alertes « André Jolivet », le constat suivant peut-être établi : deux types d’annonces viennent en tête.

L’une concerne la discographie. Il est intéressant de confirmer que le retour du vinyle n’est pas un vain mot. Outre, la parution sous ce format – déjà saluée ici – de l’enregistrement du trompettiste canadien, Paul Merkelo, de concerti français, les internautes se voient proposer d’anciennes publications discographiques du compositeur.

L’autre est le nombre croissant de téléchargements en MP3 de nombreuses interprétations d’œuvres de Jolivet…. la qualité sonore n’en est pas exceptionnelle mais il s’agit bien là de l’intérêt des musiciens pour ce répertoire. Qu’ils en soient remerciés.

Devy Erlih

Saluons la publication de l’album de CD par l’INA, mémoire vive, en hommage à Devy Erlih :

devy 01

Y sont réunies six sonates violon/piano (Beethoven, Brahms, Debussy, Roussel, Ravel, Milhaud) avec Jacques Février au piano et le Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski avec l’Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire de Paris sous la direction de Georges Tzipine.

En bonus de cet album, il est possible de télécharger les Concertos n°1 et n°2 de Prokofiev ainsi que le Concerto de Sibelius sur qobuz.com/decouvrezqobuz (à condition de disposer d’un code !)

Rappelons que Devy Erlih fut l’interprète des quatre œuvres pour violon de Jolivet. L’année du centenaire du compositeur, les enregistrements de ces partitions par le violoniste ont été réunis dans un CD publié par Lyrinx en 2005 : Sonate pour violon et piano, Incantation « pour sue l’image devienne symbole », Suite rhapsodique, Concerto pour violon et orchestre.

devy 02